Rechercher
  • Nelly Giacomino

La cure de raisin


A la fin de l’été et au début de l’automne, une petit cure de détoxination fait beaucoup de bien pour pouvoir ensuite aborder l’hiver dans de bonnes conditions. .

La cure de raisin permet à l'organisme de se nettoyer et de se revitaliser, on ne consomme que du raisin bio et de l'eau pendant plusieurs jours. Cette monodiète nous prépare à l'hiver.

Le raisin est énergétique donc pas de fatigue, les carences sont maîtrisées par l'organisme car on utilise qu'une seule catégorie d'enzyme digestive, toutes les autres enzymes économisées se mettent au profit du nettoyage de l'organisme, c'est ainsi que les toxines et les déchets vont être éliminés.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE CETTE CURE?

La cure sollicite les émonctoires, ces organes qui permettent les éliminations des déchets (peau, rein, foie, intestins).

Les deux premiers jours de la cure sont les plus difficiles. Il est possible que vous souffriez d’effets secondaires : maux de tête, nausées, diarrhée, insomnies, le foie fait son travail de nettoyage… Ensuite, ce n’est que du positif : vitalité du corps et de l’esprit, superforme, MAIS si les symptômes persistent, il est préférable d'arrêter la cure, le corps n'arrive pas à suivre.

Elle a des effets notables sur:

- Stimulation de l’immunité pour une meilleure défense contre les agressions extérieures.

- Antioxydante : Réduction des dommages exercés par les radicaux libres sur nos cellules

- Troubles digestifs : amélioration du transit pendant et après la cure, soulage la constipation, les coliques, gaz, ballonnements, diarrhées et lourdeurs d’estomac.

- Insomnies : l’amélioration du sommeil se poursuit bien au delà de la cure

- Problèmes de peau : après la cure le teint est resplendissant.

- Fatigue, nervosité et irritabilité : amélioration spectaculaire

- Bourdonnements d'oreilles, céphalées, nez bouché : réduction de l’intensité des maux

- Perte de poids : les personnes ayant un excès de poids avant la cure perdent en moyenne 3kg par semaine, ensuite cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun et ce n’est pas le but ultime recherché par la cure de raisin !

- Cholestérol : baisse du taux du LDL

CONSEILS POUR PREPARER SA CURE

3 jours avant la cure, réduisez vos apports alimentaires pour mettre votre organisme au repos, en évitant viande, poisson, café, chocolat, puis céréales (pain, riz, pate etc...), pour ne manger la veille au soir que des fruits et légumes. Hydratez-vous.

Certains apprécient de jeûner durant les 2 jours précédents la cure pour en accentuer l’effet, néanmoins cette pratique n’étant pas sans risque, nous vous conseillons de vous faire accompagner

LA CURE

Pendant 3 à 7 jours vous consommerez uniquement du raisin biologique, mûr et bien lavé abondamment votre raisin à l’eau additionnée de quelques gouttes de citron pour éviter les irritations digestives. Il est recommandé de manger la peau où se logent les fibres qui facilitent le transit intestinal et les pépins contenant une bonne part des antioxydants.

C’est le Chasselas qui, par sa peau fine et sa teneur en sucre équilibré, convient le mieux, en alternance avec le muscat.

Vous pourrez commencer et terminer votre journée par un verre de jus de raisins. Loin de vouloir se restreindre, il faut manger à se faim, alors n’hésitez pas à faire plusieurs petits repas, en prenant soin de mastiquer. Le meilleur rythme est d’un « repas » toutes les deux ou trois heures. Prévoyez en moyenne 1 à 2 kg de raisin par jour sous toutes ses formes (frais, sec, ou en jus) mais là encore c’est votre organisme qui décide, pour accompagner la cure on s'hydrate beaucoup (eau ou tisane non sucrée).

CONSEILS APRES SA CURE

Les 3 jours suivants la cure seront consacrés à réintroduire progressivement et dans l’ordre inverse les aliments évincés (d’abord légumes, puis céréales, puis protéines) au risque d’avoir des maux de ventre.

CONTRE-INDICATIONS:

Les personnes atteintes d’un diabète insulinodépendant ne peuvent pas suivre cette cure qui est trop riche en sucres rapides pour eux. Les personnes très affaiblies, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, les personnes trop maigres, les enfants.

Attention : Entamer une monodiète n’est jamais anodin, votre vitalité doit s’avérer suffisante, n’hésitez pas à demander conseil à votre Naturopathe.

Loin d’être une corvée, cette cure est un moment pour vous, et est surtout source de vitalité et de joie intérieure, bonne cure!!!

#cureraisinautomne #cure

14 vues

CONTACTEZ MOI POUR UN RENDEZ-VOUS

10 place Sébastopol

13004 Marseille


 

poids.plume@laposte.net
 

Nelly Giacomino

Naturopathe

Iridologue

SIRET: 829 504 901 00010


Tél : 06.63.29.88.59


 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now